La comédie Musicale

 

En 1980, Alain Boublil et Claude-Michel Schönberg mettent en musique le roman de Victor Hugo et sortent ce que l’on appelle aujourd’hui « The Original French Concept Album ».

 

Thumbnail

 

On pouvait y entendre Rose Laurens (Fantine), Michel Sardou (Enjorlas) ou Richard Dewitte (Marius).

 

Thumbnail

 

Thumbnail

 

Vient ensuite le spectacle mis en scène par Robert Hossein : prévu pour 8 semaines, il reste à l’affiche 16 semaines, le palais des sports n’étant pas disponible plus longtemps.

La comédie musicale attire 500 000 spectateurs en 107 représentations.

 

Thumbnail

Le spectacle de 1980

 

Puis... rien... Robert Hossein recycle le visuel du spectacle dans l’une des meilleures adaptations du roman avec Lino Ventura dans le rôle de Jean Valjean.

 

Thumbnail

Alain Boublil, Cameron Mackintosh et Claude-Michel Schönberg en 1985.

 

Boublil et Schönberg frisent la déprime quand ils sont contactés par producteur Cameron Mackintosh qui flaire le potentiel extraordinaire du spectacle. Trois années de travail sont nécessaires pour adapter la comédie musicale française aux standard du West End.

 

Thumbnail

Le West End à Londres aujourd'hui

 

La première a lieu le 8 octobre 1985 au Barbican Theatre de Londres et c’est un triomphe. Depuis, « Les Miz » comme aiment l’appeler les anglais enchaînent les records : le spectacle est à l’affiche depuis 35 ans à Londres, elle a été acclamée par plus 130 millions de spectateurs à travers le monde, dans 53 pays et en 22 langues.

 

 

 

Thumbnail
Publié le 01/05/2021
Modifié le 03/05/2021