L'équipe tient à ce que les élèves se sentent bien dans notre petite école rurale.
Le faible effectif et le cadre sont des atouts majeurs mais l'équipe est très impliquée dans la mise en place d'un bon climat scolaire :
- Bienveillance des adultes envers les enfants et les familles,
- Mise en place de projets favorisant la coopération, la solidarité et l'estime de soi,
- Vigilance particulière des équipes de l'école et du périscolaire envers des situations qui pourraient aboutir à du harcèlement scolaire.
Bienveillance
La réussite des élèves, la motivation pour entrer dans les apprentissages dépendent grandement de la qualité du climat scolaire.
L'équipe éducative s'engage dans une attitude bienveillante envers les enfants et leurs familles et met tout en oeuvre pour construire et maintenir un cadre sécurisant autour de chacun.
L'équipe éducative est attentive aux particularités et aux difficultés de chacun en adaptant les parcours : contenus alternatifs, intervention du réseau d'aide (RASED), inclusion.
Estime de soi
On aime se répéter que l'on apprend de ses erreurs, ce qui n'est pas faux, mais on oublie bien souvent que le moteur de l'apprentissage reste la réussite.
Dans chaque classe, nous tendons à mettre en place une évaluation positive, pointant les réussites plutôt que les erreurs.
L'école propose des régulièrement des activités ou des projets favorisant la coopération et la confiance en soi : séjours découvertes, spectacles, activités sportives...
Plan de prévention contre le harcèlement scolaire
Malgré tous nos efforts, nous savons que des situations de harcèlement scolaire peuvent exister dans notre école.
Depuis 2024, le plan de prévention construit avec les acteurs du périscolaire et présenté en conseil d'école est à la disposition des parents :