Les enfants se sont investis toute l’année scolaire, entre masques, gel hydroalcoolique et restrictions sanitaire dans cette adaptation mêlant chant et théâtre. Ils souhaitent maintenant partager leur création avec un public le plus large possible.
Plusieurs séances sont proposées, publiques ou scolaires.
A partir du CM1, particulièrement adapté au programme de 4ème.
PROLOGUE - 1815
Condamné à 19 ans de bagne pour avoir volé un morceau de pain, Jean Valjean est libéré. Javert lui remet un passeport jaune qu ’il devra présenter à la mairie de chaque ville dans laquelle il s ’installera sous peine de retourner aux galères.
Rejeté par tous, Jean Valjean rencontre l’évêque de Dignes, Mr Myriel qui lui fait promettre de devenir un homme bon…
MONTREUIL SUR MER, 1823
Fantine confie sa fille aux Thénardier pour trouver un emploi à Montreuil sur Mer où, Jean Valjean sous la fausse identité de de "M. Madeleine" est resté fidèle à sa promesse : il est devenu le maire de la ville, il est très riche et utilise sa fortune à aider les pauvres.
Mais Fantine est renvoyée car on l ’accuse d ’être de « mauvaise vie ». La pauvre fille tombe dans la déchéance et elle est arrêtée par l’inspecteur Javert. M.Madeleine intervient mais Javert le reconnaît.
Valjean doit fuir. Il promet à Fantine sur son lit de mort de s ’occuper de sa petite fille Cosette.
MONTFERMEIL, 1823
Cosette, placée chez les Thénardier est traitée comme une moins que rien. Jean Valjean la retrouve et la libère de ces deux affreux personnages. Toujours poursuivi par Javert, il l’emmène à Paris.
PARIS, 1832
Dix ans ont passé, Cosette est devenue une belle jeune fille et ne sait rien de son passé. Elle rencontre Marius, un étudiant idéaliste, et tous deux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, au grand désespoir d’Eponine, la fille des Thénardier, qui, elle aussi, est amoureuse de Marius .
Mais la révolte éclate et les barricades se dressent dans Paris. C’est à ce moment que Javert retrouve la piste de Valjean. Valjean décide alors de fuir Paris avec Cosette. Marius désespéré rejoint ses amis sur la barricade, prêt à se sacrifier pour la cause. Valjean doit choisir : fuir ou sauver Marius pour Cosette.
FINAL
Jean Valjean est très vieux, sur son lit de mort, il révèle à Cosette le nom de sa mère.
ROMAN PHOTO DU SPECTACLE