Harcèlement

Définition du HARCELEMENT en milieu scolaire :
Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre.
Lorsqu’un enfant est insulté, menacé, battu, bousculé ou reçoit des messages injurieux à répétition, on parle donc de harcèlement.
Les trois caractéristiques du harcèlement en milieu scolaire :
la violence : c’est un rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
la répétitivité : il s’agit d’agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période
l’isolement de la victime : la victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre
Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.
Le harcèlement est un phénomène de groupe qui réunit toujours plusieurs acteurs : la victime, son ou ses agresseurs et les témoins. Cette relation triangulaire entre victime, agresseur(s) et témoins est centrale dans le maintien du harcèlement :
le(s) harceleur(s), parvenant à faire de ses camarades témoins les complices de ses actes, installent une relation de domination collective sur la victime
la victime, ne trouvant ni défense ni empathie chez ses pairs, s’enferme très souvent dans l’isolement
les témoins, en soutenant, encourageant ou faisant semblant d’ignorer le harcèlement, renforcent la violence du harceleur
L’usage des nouvelles technologies peut favoriser, accroître ou induire des situations de cyberharcèlement.
La prévention et la lutte contre le harcèlement dans les écoles et les établissements scolaires du second degré constituent un enjeu éducatif majeur : être victime ou auteur de harcèlement entre élèves peut provoquer des difficultés scolaires, de l’absentéisme, du décrochage scolaire, des troubles du métabolisme, des changements de comportement, des troubles anxio-dépressifs, voire des conduites suicidaires. À long terme, chez les victimes et chez les auteurs, le harcèlement peut entraîner des troubles de la socialisation, des comportements dépressifs voire violents pouvant aller jusqu’au suicide. Même s’il n’y a pas de déterminisme, être auteur de harcèlement dans sa jeunesse augmente fortement les risques de violences intrafamiliales et de comportements délinquants. Il est indispensable de prendre en considération ce phénomène au plus tôt pour éviter ces conséquences graves.

Dans le premier degré, une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école montrait que 5 % des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sont victimes de harcèlement sévère, soit 123 000 élèves sur 2 463 065 écoliers de cycle 3. Si l’on considère le harcèlement modéré à sévère, ce chiffre monte à 12 % des écoliers de cycle 3 soit 295 600 élèves.


- le site national « Non au harcèlement », à la rubrique « Que faire ? Qui contacter ? »
- connaître le numéro vert : 3020
visionner les films : comment sensibiliser mon enfant ? Comment savoir si mon enfant est confronté au harcèlement ? Comment en parler avec mon enfant ?

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Publié le 31/08/2020
Modifié le 31/08/2020