Le Jour des Robots

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Le tout premier Trailer (Noël 2011)

2049

Dans une petite école, un enfant différent fait sa rentrée : c'est un androïde de la société Roboteck. Des élèves de la classe, hostiles aux robots, vont faire en sorte que les choses ne se passent pas tout à fait bien pour lui. Les autres élèves feront tout pour le sauver. Ils iront jusqu'au cœur de l'ordinateur pour parler au Maître Programme.

 

ECRITURE

Eric Simard

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Il est né en 1962 à Joigny, dans la vallée de l'Yonne. Adolescent, il a voulu être basketteur professionnel, malgré sa bonne volonté, il n'a pas pu réaliser se rêve. Mais il a finalement intégré une école : L' INSA de Lion. A 23 ans il a obtenu un diplôme d'ingénieur biochimiste.

A 26 ans, il a travaillé pendant 4 ans comme intervenant dans les maisons d'arrêt de Fleury-Mérogis. A la même époque, il rencontra Démosthène Dawetas. Après avoir travailler 2 ans en librairie, il est parti en Bretagne pou écrire sur le monde.

Il vit actuellement entre Saint-Malo et le Mont-Saint-Michel.

Il a écrit Les chimères de la mort, L'oracle d'Egypte…

Ceux qui nous intéressent sont L'enfaon et Robot mais pas trop. Nous sommes partis de ses deux livres pour construire notre film. Nous avons tous eu un exemplaire des deux livres.

Grâce au Souffle de la pierre d'Irlande, un roman fantastique, il devient célèbre.

Les CM2 et les CM1 on lu Rosa Parks de Eric Simard. C'est l'histoire d'une femme noire qui s'est battu pour que les noirs aient les mêmes droits que les blancs aux Etats Unis.


Adélie (d'après le site de l'auteur).

 

L'Enfaon

Nous nous sommes inspiré de cette histoire pour imaginer les personnages de Jérémy (l'Enfaon) et Omaima (Leila).

"Tous les enfants étaient accompagnés de leurs parents .Tous sauf lui. Lorsqu'un oiseaux passait au dessus de l'école, il levait la tete et le suivaitr des yeux. Ses yeux .Je me souvient qu'ils étaient larges , très larges , plus que tous ceus des enfants qui jouaient dans la cour.

IL y a un nouveau dans la classe de Leila. %ais l'enfaon n'est pas un élèves comme les autres, il vient du CHGM,le Centre des Humains Génétiquement Modifiés."

Année de sortie :2010
Editeur :MINI syros.

Adélie

Moi j'ai beaucoup aimé , car l'histoire était belle et émouvante.

 

Robot mais pas trop

Adam vit dans une maison très sophistiquée .Quand il crie " tarzan " ,son lit se transforme en toboggan .Pour actionner la chasse d'eau ,il faut chanter " il pleut,il pleut,bergère… "Mais certains appareils sont un peu détraqué…Alors quand le directeur de l'école s'invite à prendre le thé , c'est la panique !

Il y a beaucoup d'idées recherchées et c'est bien.

Année de sortie :2010
Editeur :MINI syros.

 

Issac Asimov

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Isaac Asimov est né en 1920, il est mort en 1992 à l'age de 72 ans.

Asimov a écrit des livres sur les robots et inventé le personnage de Susan Calvin.

Il a aussi inventé les lois de la robotique. La première loi et " Un robot ne peut porter atteinte a un être humain ni , restant passif , laisser cet être humain expose au danger ".

Il a fait des livre sur les robots, des robot plus intelligent est qui doivent respecter les trois loi de la robotique.

En classe, Jean-Jacques nous a lu "Le Robot qui révait" et "L'homme Bicentennaire"

Emma R

 

Le scénario

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Pour le film , nous nous somme inspiré des deux livres Eric Simard : L'enfaon et Robot mais pas trop. Le maitre nous a donné un synopsis, (une trame). Nous en avons parlé tous ensemble puis nous nous somme mis d'acord.

Nous nous somme répartis en quelques groupes, certains écrivaient des scenes à la main pendant que d'autres faisait de la peinture, du bricolage et du rangement dans la classe.

Quand les scènes ont été terminées d'etre écrite à la main nous les avons tapés sur l'ordinateur pour que le maitre puisse les relire et nous les corriger.

Nous les avons ensuite mises au propre sur l'ordinateur.

Le maitre les a photocopiées en les mettant d'en l'ordre et Adélie (une élève) a relu le scénario pour vérifier qu'il était cohérent.

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Lory

 

Le tournage du film

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D'abord on construit l'équipe de tournage en classe et on donne un métier aux élèves. Ensuite on prépare le matériel. Puis on se déplace pour installer le plateau de tournage. Ensuite chaque technicien doit aller a sa place. Puis on regarde le scénario. Ensuite les acteurs se mettent en place. Enfin on commence a tourner.

Texte collectif CE2

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Le son

Il y a un casque qui est branché sur la camera. Le casque sert à verifier le son. On doit bien entendre les acteurs , on ne doit pas avoir de bruit de fond. Un bruit de fond et un autre bruit que les paroles des acteurs. Si on n'entend pas les acteurs parler à cause des bruits de fond il faut recommencer le plan.

Mélanie

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Pour enregistrer le son, on a besoin d'un micro.
Le micro de la caméra est souvent trop loin des acteurs. On le place alors au bout d'une perche.
Quand le pied nous dérange nous l'enlevons, c'est acrobatique !

Chiara

Le script

Quand on fait le script il faut être deux.

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Une personne s'occupe du scénario et l'autre du plan de tournage. Il faut dire quelles scènes on doit faire, ouvrir a la bonne page, au bon endroit. On doit noter les plans dans l'ordre ou ils ont été tournés pour savoir ce qui est fait et reste à faire.

Cécilia; Marine

Les éclairages

Le métier d'éclairagiste consiste à mettre les lumières que le metteur en scène veut.

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Il faut savoir quelles lumières allumer, régler sa luminosité et si il faut allumer celles du bas ou du haut. On éclaire les lumières à partir d'une tablette. Il y a les DIM ce sont celles du haut, il y en a 6. Les LED ce sont celles du bas, il y en a 4.

Pour les DIM il n'y a que dublanc, mais on peut mettre des filtres de couleurs.

Pour les LED on peut mettre du rouge, du bleu, du vert et en mélanger pour en faire d'autre.

Adélie

Maquillages

Nous avons maquillé Jérémy et Omaïma car le bâtiment Roboteck a explosé devant eux.

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Pour Tiffanie, ce n'est pas pareil. Nous la'avons maquillée avec du teint gris car c'est un robot (dans le film).

Eva, Chiara

Le stop Motion

Pour faire un petit film par image il faut un appareil photo, une Webcam ou un caméscope et beaucoup de patience.

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Nous nous avons utilisé un caméscope que nous avons relié à l'ordinateur.

Nous avons utilisé le logiciel.

Avant de prendre la photo il faut bouger le modèle un tout petit peu. Quand c'est fini on dit "photo" et celui qui est à l'ordinateur clique sur le bouton rouge pour enregistrer l'image.

Quand on fait défiler les images très vite (24 par seconde), on a l'impression que le modèle bouge tout seul.


Maxime G.

Le photographe de plateau

Le photographe doit être discret pour ne pas géner le tournage. Il doit prendre des photos des méties et des acteur. A la fin de la journée, on met les plus belle photos sur le site. Les photo permettront de garder des souvenirs.

Jérémy

Le Making Of

Le making-of est un documentaire sur la réalisation du film. Avec la camera making-of il faut être discret pour ne pas déranger le tournage sur le plateau. On peut souvent filmer les scènes pour faire des souvenirs des acteurs. On fait des interviews au personne pour leur demander des questions a propos de leurs métiers. On peut aussi interviewer les acteurs.

Les décors et les costumes

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Construction des costumes des Robots chasseurs

Pour le communicateur on a pris des bouteilles, on les a découpée et on a fait des trous dans les bouteille. On a pris un clavier et on a enlevé les touche et on les à fixés dans les trous.
Pour le casque ,on a pris un casque de vélo. On a pris deux petits tuyaux on les a accrochés sur le casque. On a bombé le casque en noir.

Koréane

La cabine de pilotage

On a imaginé la cabine de pilotage et on l'a dessinée.
On a construit une structure en bois pour lui donner sa forme.
Pour faire le tableau de bord, on a fixé des boutons, des manettes et un écran sur un morceau de bois.
On a collé des cartes électronique sur une plaque de polystyrène que l'on a placée à l'arrière de la cabine.
On a peint l ensemble et on a mis un siège de voiture à l intérieur.

Mélody

Construction du casque des pilotes

La maman de Gary et Sandy nous prêté un casque de moto.

On a enlevé la visière et on a coller un autocollant de Roboteck et on a découpé le bas du casque. On a mis des petits micros sur le casque et on a mis des boutons.

Noé

 

Les trucages

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La construction des vaisseaux

Au début on a pris du carton et on l'a découpé et on a transformé le carton en vaisseau. Ensuite on a pris un rouleau et on l'a collé derrière le vaisseau pour faire le propulseur. On a découpé des triangles de carton pour faire des ailerons.
Avec les deux bouteilles on a fait deux boosters. On les a collé de chaque coté du vaisseau.

Le vaisseau en carton est un modèle pour l' ordinateur.

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L'écran bleu

Pour le film on a imaginé des décors qu'on ne pouvait pas faire en vrai. Il a donc fallu faire des trucages. On tourne les scène devant un encran bleu.

L'ordinateur remplace le bleu qu'il y a derrière les acteurs.

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Pour les acteurs c'est difficile par ce qu'il doivent imaginer le décors (par exemple être dans un ascenseur ou être dans un vaisseau)…

Il faut souvent bien l'étirer ou bien l'écarter pour ne pas avoir de plis qui feront des traces sur l'image.

C'est Jean-Jacques qui s'occupe du traitement des images et des incrustations. c'est très compliqué et les ordinateurs de l'école ne sont pas assez puissant.

 

Omaïma

Le montage

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Photos du montage de l'interview d'Eric Simard.

 

 

 

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Les photos de l'aventure

Dans la presse (La Savoie)

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Publié le 01/07/2020
Modifié le 01/07/2020