Les Trois Pierres
Les 3 Pierres
un film réalisé par les enfants de l'école de Fréterive
L'ECRITURE DU SCENARIO
> Qu'est-ce qu'on apprend ?
- construire une histoire (synopsis)
- découper une histoire en scènes
- écrire des dialogues
- respecter les codes d'écritures du scénario
- travailler en équipe
LES DECORS ET LES COSTUMES
Une partie des décor est construite en dur (c'est ce que montre les photos ci-dessous) tandis que l'autre partie sera réalisée en images de synthèse.
> Qu'est-ce qu'on apprend ?
- construire des oeuvres en relief
- utiliser différentes matières
- travailler les tonalités de couleur
- respecter le cahier des charges (scénario)
- utiliser des outils spécifiques
- travailler en équipe
LES EFFETS SPECIAUX
Interview réalisée par Coline, Stella et Mathilde
Comment avez vous fait pour le sang ?
C'était du faux sang comme dans les vrais films.
Et pour la transpiration ?
Nous avons utilisé du brumisateur
Ce n'était pas trop dur de pleurer en direct ?
En fait, on ne pleurait pas pour de vrai, on prenait du sérum physiologique mais quand on était vraiment dans le personnage, ça allait tout seul.
Pourquoi tournez vous sur écran bleu ?
Nous tournons sur fond bleu pour incruster le décor plus tard. Il ne faut pas s'habiller en bleu parce qu'on supprime le bleu de l'image.
Question à Jean-Jacques :
Au moment dans le film, un volcan apparaît. Comment as-tu fait ?
J'ai récupéré des images dans les documentaires de Maurice et Kattia Krafft et je les ai incrustés dans les plans que l'on a tournés.
Comment faire la falaise du film ?
On a pris une échelle et on a collé du papier journal dessus et on a peint en gris. Le morceau de falaise est incrusté sur le décor numérique.
L'INCRUSTATION SUR FOND BLEU
Pour éviter de construire des décors, les acteurs sont filmés devant un fond bleu.
Le fond bleu est supprimé et remplacé par un décor.
Pourquoi du bleu ?
On choisi la dominante bleue ou verte car ces couleurs sont les moins présentes dans la peau.
DU SCENARIO AU MONTAGE
Toute l'efficacité du montage dépend du soin apporté au découpage technique.
Les enfants avaient travaillé l'histoire l'histoire du film et ébauché des découpages possibles des scènes mais ce découpage était encore bien trop approximatif.
J'ai donc story-boardé entièrement le scénario pour finir sur un document de 224 pages qui nous a fait gagné énormément de temps par la suite.
Page 25 et 26 (scène 1c) du storyboard)
Au moment du tournage chaque plan est indexé par le scripte qui coche la petite case [ok].
Chaque plan est ensuite numérisé avec son petit nom (1c_08_06) par exemple pour être retrouvé dans le logiciel de montage.
En haut on voit les piste vidéo et en bas les pistes sons : dialogues, sons et musqiues.
Et ça pour les 224 pages...
Jean-Jacques
LA POST-SYNCHRONISATION
Pour obtenir une qualité sonore correcte, il a souvent fallu ré-enregistrer les dialogues : c'est la post-synchronisation.