Les Trois Pierres

Les 3 Pierres

un film réalisé par les enfants de l'école de Fréterive

L'ECRITURE DU SCENARIO

> Qu'est-ce qu'on apprend ?

- construire une histoire (synopsis)
- découper une histoire en scènes
- écrire des dialogues
- respecter les codes d'écritures du scénario
- travailler en équipe

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LES DECORS ET LES COSTUMES

Une partie des décor est construite en dur (c'est ce que montre les photos ci-dessous) tandis que l'autre partie sera réalisée en images de synthèse.

> Qu'est-ce qu'on apprend ?

- construire des oeuvres en relief
- utiliser différentes matières
- travailler les tonalités de couleur
- respecter le cahier des charges (scénario)
- utiliser des outils spécifiques
- travailler en équipe

LES EFFETS SPECIAUX

Interview réalisée par Coline, Stella et Mathilde

Comment avez vous fait pour le sang ?
C'était du faux sang comme dans les vrais films.

Et pour la transpiration ?
Nous avons utilisé du brumisateur

Ce n'était pas trop dur de pleurer en direct ?
En fait, on ne pleurait pas pour de vrai, on prenait du sérum physiologique mais quand on était vraiment dans le personnage, ça allait tout seul.

Pourquoi tournez vous sur écran bleu ?
Nous tournons sur fond bleu pour incruster le décor plus tard. Il ne faut pas s'habiller en bleu parce qu'on supprime le bleu de l'image.

Question à Jean-Jacques :
Au moment dans le film, un volcan apparaît. Comment as-tu fait ?

J'ai récupéré des images dans les documentaires de Maurice et Kattia Krafft et je les ai incrustés dans les plans que l'on a tournés.

Comment faire la falaise du film ?
On a pris une échelle et on a collé du papier journal dessus et on a peint en gris. Le morceau de falaise est incrusté sur le décor numérique.

L'INCRUSTATION SUR FOND BLEU

Pour éviter de construire des décors, les acteurs sont filmés devant un fond bleu.
Le fond bleu est supprimé et remplacé par un décor.

Pourquoi du bleu ?

On choisi la dominante bleue ou verte car ces couleurs sont les moins présentes dans la peau.

DU SCENARIO AU MONTAGE

Toute l'efficacité du montage dépend du soin apporté au découpage technique.

Les enfants avaient travaillé l'histoire l'histoire du film et ébauché des découpages possibles des scènes mais ce découpage était encore bien trop approximatif.

J'ai donc story-boardé entièrement le scénario pour finir sur un document de 224 pages qui nous a fait gagné énormément de temps par la suite.

Page 25 et 26 (scène 1c) du storyboard)

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Au moment du tournage chaque plan est indexé par le scripte qui coche la petite case [ok].

Chaque plan est ensuite numérisé avec son petit nom (1c_08_06) par exemple pour être retrouvé dans le logiciel de montage.

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En haut on voit les piste vidéo et en bas les pistes sons : dialogues, sons et musqiues.

Et ça pour les 224 pages...

Jean-Jacques

LA POST-SYNCHRONISATION

Pour obtenir une qualité sonore correcte, il a souvent fallu ré-enregistrer les dialogues : c'est la post-synchronisation.

 

Dans la Presse

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Publié le 01/07/2020
Modifié le 01/07/2020