Présentation du spectacle

Thumbnail

Les enfants se sont investis toute l’année scolaire, entre masques, gel hydroalcoolique et restrictions sanitaire  dans cette adaptation mêlant chant et théâtre. Ils souhaitent maintenant partager leur création avec un public le plus large possible.

Plusieurs séances sont proposées, publiques ou scolaires.

A partir du CM1, (voire CE2 à condition de raconter l'histoire avant)

Particulièrement adapté au programme de 4ème.

PROLOGUE - 1815

Thumbnail

Javert ne pense pas qu'un homme puisse changer. Il prévient Jean Valjean qu'au moindre faux pas, il retournera au bagne.

Thumbnail

Au contraire, Monseigneur Myriel, évêque de Dignes a confiance en Jean Valjean et lui fait promettre de pardonner aux autres ce qui lui ont fait.

Thumbnail

Condamné à 19 ans de bagne pour avoir volé un morceau de pain, Jean Valjean est libéré. Javert lui remet un passeport jaune qu ’il devra présenter à la mairie de chaque ville dans laquelle il s ’installera sous peine de retourner aux galères.

Thumbnail

Rejeté par tous, Jean Valjean rencontre l’évêque de Dignes, Mr Myriel qui lui fait promettre de devenir un homme bon...

Le Bagne - Les bagnards

Pourquoi ai-je permis à cet homme ? - Jean Valjean

MONTREUIL SUR MER, 1823

Thumbnail

Jean Valjean vit désormais sous l'identité de M.Madeleine.

Thumbnail

Fantine tombe dans la déchéance pour payer la pension de sa fille Cosette.

Thumbnail

Javert retrouve la trace de Jean Valjean.

Fantine confie sa fille aux Thénardier pour trouver un emploi à Montreuil sur Mer où, Jean Valjean sous la fausse identité de de "M. Madeleine" est resté fidèle à sa promesse : il est devenu le maire de la ville, il est très riche et utilise sa fortune à aider les pauvres.

Thumbnail

Mais Fantine est renvoyée car on l ’accuse d ’être de « mauvaise vie ». La pauvre fille tombe dans la déchéance et elle est arrêtée par l’inspecteur Javert. M.Madeleine intervient mais Javert le reconnaît.

Thumbnail

Valjean doit fuir. Il promet à Fantine sur son lit de mort de s ’occuper de sa petite fille Cosette.

La journée est finie - Les ouvrières - La mégère - Fantine

J'avais rêvé d'une autre vie - Fantine

Dites-moi ce qui se passe - Javert - Fantine - Les bourgeois

La mort de Fantine - Valjean - Fantine

MONTFERMEIL, 1823

Thumbnail

Monsieur et Madame Thénardier tiennent l'auberge de Montfermeil. C'est ici que la petite Cosette a été mise en pension par Fantine.

Thumbnail

Cosette n'est plus que la servante des Thénardier, elle ne sait pas qui est sa mère et elle est très malheureuse.

Thumbnail

Cosette, placée chez les Thénardier est traitée comme une moins que rien. Jean Valjean la retrouve et la libère de ces deux affreux personnages. Toujours poursuivi par Javert, il l’emmène à Paris.

Mon prince est en chemin déjà - Cosette

Maître Thénardier - M et Mme Thénardier - les clients de l'Auberge

La valse de la fourberie - M et Mme Thénardier - Valjean

PARIS, 1832

Thumbnail

Marius est un étudiant qui rêve de république. Il tombe amoureux de Cosette.

Thumbnail

Jean Valjean a pris l'identité de Ursule Fauchelevent. Il élève Cosette comme sa propre fille et s'occupe des pauvres de Paris.

Thumbnail

Cosette est devenue une belle jeune fille. Elle tombe amoureuse de Marius.

Dix ans ont passé, Cosette est devenue une belle jeune fille et ne sait rien de son passé. Elle rencontre Marius, un étudiant idéaliste, et tous deux tombent éperdument amoureux l’un de l’autre, au grand désespoir d’Eponine, la fille des Thénardier, qui, elle aussi, est amoureuse de Marius .

Thumbnail

Enjorlas est un républicain idéaliste. Il mène ses amis dans leur combat contre la monarchie. Il est le chef de la barricade.

Thumbnail

Eponine est la fille des Thénardier. Elle tombe éperdument amoureuse de Marius qui ne lui prête aucune attention.

Thumbnail

Feuilly est l'ami d'Enjorlas. Lui aussi est un républicain convaincu.

Thumbnail

Mais la révolte éclate et les barricades se dressent dans Paris. C’est à ce moment que Javert retrouve la piste de Valjean. Valjean décide alors de fuir Paris avec Cosette. Marius désespéré rejoint ses amis sur la barricade, prêt à se sacrifier pour la cause. Valjean doit choisir : fuir ou sauver Marius pour Cosette.

Thumbnail

Balmorel est un insurgé sur la barricade. Il est espiègle et n'hésite pas à prendre les choses en main quand il le faut.

Thumbnail

Gavroche serait un enfant abandonné des Thénardier. Il vit dans la rue et a rejoint les insurgés sur la barricade plus pour s'amuser que par conviction politique.

Thumbnail

Courfeyrac est loyal à la barricade. Fidèle ami d'Enjorlas, il aime s'amuser et faire la fête.

Bonjour Paris - Gavroche - Les insurgés - Thénardier - Marius - Eponine

Rouge et Noir - Enjorlas - Marius - Les insurgés et Gavroche

Mon histoire - Eponine

Le coeur au bonheur - Marius - Cosette

A la volonté du peuple - Les Insurgés

La faute à Voltaire - Gavroche - Les insurgés

Un peu de sang qui pleure - Eponine

Le suicide de Javert - Javert

FINAL

Jean Valjean est très vieux, il révèle à Cosette le nom de sa mère.

C'est pour demain - Tous - Final

Publié le 01/06/2021